Protocole vétérinaire

Information importante :

ATTRIBUTION DES POINTS POUR LES SCORES RADIOGRAPHIQUES :

Grade 0 (0 point attribué) : Pas d’anomalie radiographique significative
Grade 1 (1 point attribué) : Image radiographique suspecte (entre normale et anormale) sans importance clinique
Grade 2 (2 points attribués) : Image radiographique anormale d’expression clinique peu probable
Grade 3 (4 points attribués) : Image radiographique anormale d’expression clinique probable
Grade 4 (8 points attribués) : Image radiographique anormale d’expression clinique certaine Le score radiographique d’un cheval résulte de l’addition des points attribués lors de l’étude des clichés radiographiques.

 

Les études récentes montrent que le score radiographique moyen d’une population de chevaux de sports de 3 ans est proche de 5.

 

AVERTISSEMENT : Les commentaires des clichés radiographiques reflètent l’opinion du vétérinaire conseil des Ventes Fences et seulement son opinion. Les acheteurs sont réputés avoir pris l’avis de leur propre vétérinaire conseil avant d’enchérir et ne peuvent se prévaloir d’erreur, de défaut d’information, d’omission ou de divergence d’interprétation entre leur vétérinaire conseil et celui des ventes Fences pour demander la mise en œuvre de la garantie Fences

Lors de la sélection

Tous les chevaux sélectionnés subissent un contrôle de santé lors de leur sélection. Il est constitué d’un examen clinique (yeux, coeur, poumons…) ainsi que d’un bilan radiographique composé de 20 clichés radiographiques :

 

  • Face / Profil des doigts antérieurs
  • Face / Profil des boulets antérieurs
  • Face / Profil des boulets postérieurs
  • Face / Profil des jarrets
  • Face / Profil des grassets

Le coût de l’examen radiographique est à régler directement au vétérinaire agréé Fences.

Si vous possédez des clichés radiographiques postérieurs au 1er Mars de l’année en cours, il est possible de les apporter à la sélection pour les faire interprêter par notre vétérinaire.

(Seules les images de qualité technique suffisante et identifiées dans l’image, au nom du cheval et du vétérinaire, transmises par courrier électronique au format JPEG à l’adresse contact@fences.fr seront retenues. Aucun support de type CD ne sera accepté. Un compte-rendu ostéo-articulaire qui ne reflète que les éléments radiologiques du dossier sera donné, après lecture, par le comité de relecture. Celui-ci statuera de façon souveraine sur l’acceptation, ou non, du cheval pour les ventes).

À l’arrivée aux ventes

Un examen clinique aura lieu à l’arrivée aux ventes et déterminera l’accès définitif ou non à la vente.

Cet examen vise à écarter les chevaux ayant mal toléré la mise à l’entraînement ou qui n’apporteraient pas toutes les garanties de bonne santé. Toute administration récente de médicaments devra être signalée et notée dans le dossier médical du cheval pour être transmise au vétérinaire des ventes.

Le coût de cet examen est à la charge du vendeur et à régler directement au vétérniaire.